Comment Choisir Boitier NAS Raspberry Pi 4 ?
Sommaire
Raspberry Pi – Comment sauvegarder vos données !
Comme si être un ordinateur ne suffisait pas, Raspberry Pi a ajouté un nouvel outil très pratique : le Raspberry Pi NAS. Le Raspberry Pi est un petit ordinateur monoprocesseur de la taille d’une carte de crédit qui tire une grande partie de sa puissance de son système d’exploitation intégré pour faire fonctionner n’importe quoi, d’un petit navigateur web à un serveur Linux complet. Et grâce à son écran LCD intégré, vous pouvez regarder vos émissions et films préférés ou écouter votre musique préférée sur votre télévision. Tout cela se fait sans avoir à utiliser un PC traditionnel. Mais que faire si vous voulez prendre votre ordinateur Raspberry Pi et aller au-delà de ce qu’un simple ordinateur peut faire ?
Les ordinateurs d’aujourd’hui ont de nombreuses fonctionnalités supplémentaires dont nous ne rêvions que voici une dizaine d’années. Des fonctions telles que la mise en réseau, le stockage, la sécurité et même la navigation sur le web sont désormais disponibles en un clin d’œil. Et maintenant, même notre propre Raspberry Pi peut être mis en réseau avec un réseau d’autres Raspberry Pi pour former ce que l’on appelle un « réseau en grappe ». Une grappe n’est rien d’autre qu’un grand groupe de machines, toutes exécutant les mêmes systèmes d’exploitation… toutes sur le même matériel !
Supposons que vous vouliez mettre en place un réseau sécurisé pour votre maison. Vous pourriez connecter votre ordinateur à Internet via un réseau WiFi et télécharger vos propres fichiers depuis votre ordinateur vers un périphérique de stockage sécurisé. Cela vous paraîtrait-il cool ? Ou bien vous pourriez mettre en place un réseau pour votre entreprise et connecter votre ordinateur portable ou de bureau au réseau et accéder facilement aux fichiers de données et aux applications de tous vos employés depuis n’importe quel endroit. Voilà quelque chose de vraiment étonnant !
En plus de tout cela, vous pouvez aussi utiliser votre Pi pour vous aider à stocker et sauvegarder vos données. C’est particulièrement utile si vous avez des photos importantes ou précieuses, des objets de famille ou des documents de valeur stockés quelque part dans votre maison. Pouvez-vous imaginer ce que ce serait de perdre ces précieux documents ? Le pire, c’est lorsque vous perdez votre ordinateur et que les précieux fichiers disparaissent pour de bon. C’est là que la Raspberry Pi s’avère utile.
Vous pouvez obtenir un réseau sécurisé qui vous permettra de sauvegarder toutes vos données à l’aide d’une carte SD. Ainsi, vous pouvez accéder à vos données de n’importe où dans le monde et y avoir un accès complet à tout moment. Il vous suffit de retirer la carte de votre Raspberry Pi et de l’insérer dans l’appareil que vous souhaitez sauvegarder. Et aussi simplement que cela, vous êtes prêt à sauvegarder vos données.
Alors, que faire de votre sauvegarde de données Raspberry Pi ? Cela dépend de la qualité de la sauvegarde et du type de fichiers que vous souhaitez sauvegarder. Vous pouvez simplement copier les fichiers sur une clé USB externe. Ces dernières sont peu coûteuses et portables et sont parfaites pour ceux qui ont besoin d’emporter leur Raspberry Pi en voyage ou chez quelqu’un d’autre pour le week-end. Vous pouvez également conserver toutes vos données sur votre ordinateur.
Cependant, vos données sont conservées, il y a deux options pour vous. La première consiste à copier les données sur un ordinateur, puis à les télécharger sur cet ordinateur. Cela vous permettra d’accéder à vos données à partir de n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion Internet. L’autre option consiste à utiliser les fichiers directement à partir de votre Raspberry Pi.
Boitier NAS Raspberry Pi 4
Vous pourrez ainsi accéder à vos données à partir de n’importe quel ordinateur. Cela vous permettra de sauvegarder vos données plus facilement que vous ne le feriez autrement. Une fois que vous avez sauvegardé toutes vos données sur un appareil externe, vous ne devriez plus avoir de données sur votre Raspberry Pi. Toutes vos données doivent être stockées sur un autre ordinateur, de préférence un ordinateur en ligne.