Comment Choisir Modèle Raspberry ?
Sommaire
Comment tester le logiciel Raspberry Pi sur votre ordinateur
Dans cet article, nous allons jeter un coup d’œil rapide sur les nouveautés du Raspberry Pi, ainsi que sur ce qui est encore possible avec le Raspberry Pi. Il y a eu plusieurs avancées majeures depuis le dernier modèle, la plus notable étant l’ajout du port USB. Dans l’ensemble, le nouveau Raspberry Pi 4 n’est pas beaucoup plus rapide que les résultats précédents du Raspberry Pi 3 ; cependant, les derniers résultats concernent la plateforme AI2 GO. Globalement, en un peu moins d’une minute, le Raspberry Pi 4 peut rivaliser avec l’iPad, l’iPhone, les tablettes Android et de nombreux autres appareils mobiles populaires. Tout cela grâce à une nouvelle génération de connexions sans fil à haut débit utilisée par le Raspberry Pi.
Je commencerai par faire le point sur la situation actuelle, en comparant le modèle b Raspberry Pi 3 et Raspberry Pi 2. Les principales différences résident dans le facteur de forme, le Pi 3 prenant un peu moins de place (en comparaison) et étant doté de deux ports USB (un pour l’audio et l’amplificateur ; un pour la vidéo, un pour la connexion à l’ordinateur). Les deux modèles sont équipés d’un port HDMI, mais le modèle Pi 2 b dispose d’une sortie HDMI qui permet de connecter l’écran vidéo Raspberry Pi à votre téléviseur.
L’une des plus grandes améliorations est sans aucun doute l’unité de traitement principale, ou ce que l’on appelle le processeur « edge tPU ». Cette puce est située sur la carte elle-même, sous le Raspberry Pi lui-même. Elle peut être comparée au processeur d’un iPad : elle possède un écran tactile et fonctionne comme celui-ci. Contrairement au Raspberry Pi 2, les nouveaux raspberrypi3s n’ont pas de ports USB, ce qui signifie que vous ne pourrez pas utiliser de périphériques externes avec l’appareil. Cela ne veut pas dire que toutes les fonctionnalités vont manquer, car de nombreux programmes ont été adaptés pour fonctionner sur le nouveau processeur frontal.
Les nouveaux modèles Raspberry Pi présentent deux améliorations majeures par rapport à leurs prédécesseurs. La première est l’ajout de deux caméras haute résolution, une pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur. Ces deux caméras haute résolution sont utiles pour enregistrer des mouvements et peuvent être fixées aux murs à l’aide du lecteur de carte MicroSD approprié. Il y a également un port USB supplémentaire, qui vous permet d’utiliser votre ordinateur portable ou votre tablette comme télécommande pour la caméra.
L’autre amélioration que l’on retrouve sur les nouveaux modèles Raspberry Pi est la présence de deux dissipateurs de chaleur de haute qualité. Bien qu’il soit techniquement possible de trouver des dissipateurs de chaleur qui fonctionnent plus efficacement que les Raspberry Pi, il faut garder à l’esprit qu’ils sont relativement chers. Si vous n’utilisez votre Raspberry Pi que sur un bureau, vous n’avez pas besoin d’un dissipateur de très haute qualité. Cependant, si vous allez utiliser l’appareil beaucoup de temps sur un ordinateur portable, vous voudrez vous assurer que vous disposez d’un dissipateur de bonne qualité. Heureusement, la plupart des dissipateurs de chaleur que l’on peut trouver sur les anciens modèles Raspberry Pi sont équivalents à cet appareil haut de gamme.
L’une des principales caractéristiques que de nombreuses personnes recherchent lorsqu’elles utilisent le Raspberry Pi est de savoir s’il fonctionnera avec plusieurs réseaux. Si vous utilisez l’ancien modèle Raspberry Pi, vous risquez d’être déçu. Vous ne pouvez accéder qu’à un nombre limité de sites web en utilisant cet appareil, car son navigateur web par défaut ne prend pas en charge la norme wi-fi. Cependant, il existe un certain nombre d’applications qui ont été conçues spécifiquement pour utiliser Internet sur le Raspberry Pi, y compris tout ce qui va de la suite Open Office à l’excellent navigateur Firefox. Ces applications fonctionneront de manière transparente sur tous les navigateurs web modernes, ce qui vous permettra d’accéder à des sites web et au courrier électronique avec un degré de flexibilité que les modèles précédents n’offrent pas. Si vous souhaitez utiliser une gamme plus étendue d’appareils Wi-Fi, les nouveaux modèles Raspberry Pi sont tout à fait capables de prendre en charge les dernières normes wi-fi.
Modèle Raspberry
Si vous cherchez un moyen de vérifier si votre Raspberry Pi a été mis à niveau pour tirer parti des dernières technologies, il existe un moyen simple de le faire. De nombreux détaillants de Raspberry Pi proposent une unité de test interne, qui est simplement une modification de la carte standard Raspberry Pi qui comprend toutes les connexions et l’alimentation électrique nécessaires. Avec cet outil, vous pouvez simplement connecter un appareil sans fil, comme une imprimante ou une souris sans fil, pour vérifier s’il fonctionne. La plupart des fournisseurs de Raspberry Pi vous recommandent d’utiliser un périphérique USB pour ce genre de test, car la puissance de sortie de la Raspberry Pi est relativement élevée et toute pointe de puissance potentielle pourrait potentiellement endommager votre appareil.
Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire fonctionner votre version Raspberry Pi du logiciel libre sur l’un des appareils de dernière génération d’aujourd’hui. Que vous souhaitiez utiliser le Raspberry Pi comme centre multimédia ou simplement pour naviguer sur Internet, il existe un certain nombre d’applications pour votre appareil. Que vous cherchiez un moyen d’évaluer les performances de votre nouvel appareil ou que vous souhaitiez simplement pouvoir vous connecter au Wi-Fi chez vous, tout ce dont vous avez besoin est un peu de Python et quelques éléments de matériel prêt pour le Wi-Fi.