Comment Choisir Pi Camera – Raspberry Pi ?

Comment utiliser la caméra Raspberry Pi avec des captures vidéo

La caméra Raspberry Pi est une solution de caméra web miniature pour tous ceux qui souhaitent prendre des photos numériques de qualité. La première génération d’appareil photo avait quelques problèmes liés à sa mise au point automatique, mais elle a été améliorée depuis. Cet article explique comment utiliser votre appareil photo Raspberry Pi avec vos webcams.

Raspberry Pi Camera

 

 

Le module Raspberry Pi Camera v2 est désormais un capteur d’images Sony IMX 219 de 8 mégapixels amélioré et personnalisé pour Raspberry Pi, qui se caractérise par une mise au point entièrement automatique, un objectif fixe et un rapport de contraste élevé. Il prend également en charge la vidéo 1080p, 720p et HDMI. Il se fixe simplement sur le Raspberry Pi au moyen d’une des prises mini USB situées sur la surface supérieure de la carte et utilise la très populaire interface CSI, spécialement conçue pour la connexion aux appareils photo numériques. Si vous n’avez pas de carte CSI, ce n’est pas votre problème – vous pouvez utiliser les disques CD/ DVD d’installation Raspbian ordinaires.

Pour commencer, vous devrez connecter la caméra à un PC à l’aide d’un câble USB. Vous pouvez ensuite installer un logiciel pour visualiser les photos sur votre ordinateur – il suffit de suivre les instructions sur le site web Raspberry Pi. Ensuite, connectez l’appareil photo Raspberry Pi au PC à l’aide d’un câble micro USB. Le câble peut être inséré dans le connecteur USB de l’appareil photo, ou par le port de connexion de l’appareil photo Raspberry Pi, pour accéder à l’appareil photo. Une fenêtre de prévisualisation apparaîtra, montrant le flux de la caméra tel qu’il est visualisé par le PC. Vous pouvez alors utiliser la fenêtre d’aperçu pour passer de l’affichage de la caméra à celui du moniteur normal.

 

Caméra Raspberry Pi V2 8MP

49.00 55.00 

UGS : 10059 Catégorie :
Lire la suite

 

Voyons maintenant les différents types de capteurs disponibles pour la caméra Raspberry Pi. Il existe essentiellement trois types de capteurs : un objectif monté sur le dessus ou sur le côté du module de la caméra, un récepteur infrarouge sans fil et un dispositif de capture d’images spécial. L’ordre dans lequel ces éléments doivent être connectés à la Raspberry Pi peut varier selon le type de caméra que vous utilisez et selon qu’elle possède ou non un objectif intégré. Certains appareils photo n’ont qu’un seul récepteur principal, tandis que d’autres en ont deux ou plus.

Le premier type de caméra qui doit être connecté est le filtre IR propre à la Raspberry Pi. Ce filtre se trouve entre votre appareil photo et votre téléviseur et prend une image infrarouge de ce qui se trouve devant l’objectif. Le filtre YUV est placé sur l’objectif et prend une image en noir et blanc. Si votre objectif est équipé d’un filtre YUV intégré, il devra être placé à gauche ou à droite de l’objectif afin de prendre une photo couleur précise.

 

Caméra Raspberry Pi V2 8MP

49.00 55.00 

UGS : 10059 Catégorie :
Lire la suite

Caméra HQ 12.3MP pour Raspberry Pi

55.00 89.00 

UGS : 10052 Catégorie :
Lire la suite

 

Si la carte de votre appareil photo n’est pas équipée d’un filtre IR interne, vous pouvez alors connecter un filtre IR supplémentaire à l’avant de l’appareil. L’imx Nexus est un excellent accessoire à avoir, car il vous permet de contrôler le niveau de lumière infrarouge qui atteint l’objectif de la caméra depuis votre PC. Vous pouvez régler le Nexus en degrés, en fonction de la quantité de lumière qui passe à travers la caméra. Cet accessoire a l’avantage de pouvoir fonctionner avec n’importe quelle carte de caméra, même celles qui n’ont pas de filtre IR interne. Cela signifie que même si votre Raspberry Pi n’a pas de port d’entrée, vous pouvez utiliser l’Imx Nexus pour capturer une image de qualité.

Si vous souhaitez obtenir un gros plan de votre sujet sans avoir à vous déplacer pour voir l’image correctement, alors il existe une autre option pour votre caméra Raspberry Pi. Un bon exemple est l’ensemble de caméras HD Zeiss Sonar. Ce pack comprend un puissant appareil photo numérique, une monture d’objectif et un écran LCD pour visualiser clairement vos images. L’ensemble permet de capturer des images fixes à une vitesse pouvant atteindre 160 images par seconde, et il y a même un bouton de prévisualisation que vous pouvez utiliser pour vérifier l’aspect des images une fois qu’elles ont été prises. L’écran vous permettra de faire des ajustements rapides, comme le recadrage et l’édition.

 

 

Pi Camera – Raspberry Pi

En prime, la monture d’objectif Zeiss est dotée d’un connecteur USB A, qui vous permettra de connecter facilement votre appareil photo à votre ordinateur. Vous pouvez ensuite brancher le connecteur USB à votre PC et utiliser l’écran de votre ordinateur pour visualiser vos photos dans leur format d’origine. Il arrive même que la fenêtre de prévisualisation vous permette de visualiser une photo en mode portrait. C’est une fonction merveilleuse, surtout si vous prévoyez d’utiliser votre Raspberry Pi comme caméra vidéo.

 

 

A lire également