Comment Choisir Raspberry 3 B+ Raspbian ?

Raspberry Pi B+ – Prolongez votre travail depuis chez vous avec un B+

Raspberry 3 B+ Raspbian est la dernière version du très populaire système d’exploitation Raspberry, développé et construit à l’origine par la fonderie Raspberry, une société spécialisée dans les solutions open source à faible coût pour toute une série de besoins informatiques. La carte Raspberry, qui est en fait ce qui fait le plus gros du travail quand il s’agit de construire un ordinateur, a maintenant été améliorée par l’utilisation d’un outil de conception d’interface utilisateur basé sur le web appelé Spice. Ce nouveau logiciel offre aux utilisateurs un plus grand contrôle sur leur ordinateur, leur donnant plus de liberté et d’options sur la façon dont ils souhaitent utiliser leur ordinateur. Pour beaucoup, ces changements signifient que la Raspberry peut être poussée beaucoup plus loin que jamais, offrant aux utilisateurs un grand degré de liberté et de contrôle sur leur expérience informatique.

Raspberry Pi 3

 

 

Avec le système d’exploitation Raspberry 3 B+ Raspbian installé sur votre PC, vous êtes alors en mesure de faire beaucoup de choses nouvelles avec votre ordinateur. Par exemple, il est très facile d’utiliser votre webcam pour filmer des films, monter des vidéos et de la musique, ainsi que pour vous connecter à Internet. De nombreuses autres nouveautés et fonctions sont disponibles sur cette version du système d’exploitation Raspberry, ce qui la rend très flexible pour toutes les utilisations potentielles. Cela signifie également qu’il y a maintenant beaucoup plus de choix disponibles en ce qui concerne le type d’ordinateur que vous voulez utiliser.

De nombreuses personnes ont comparé le nouveau système d’exploitation Raspberry 3 B+ à l’OS X d’Apple, certains comparant les deux systèmes d’exploitation au même titre que Mac OS X Tiger. Il existe cependant des différences entre les deux. Tout d’abord, la plus grande différence est que la série Tiger est plus avancée technologiquement et a une plus longue histoire de support. En revanche, avec le nouveau Raspberry, la carte est basée sur l’ancien modèle B, donc techniquement c’est une mise à jour. La Raspberry 3 fonctionne toujours sur un processeur central ARM, mais elle est équipée d’un matériel et d’un logiciel plus puissants que jamais.

 

 

Une autre différence entre les deux est que, contrairement aux systèmes d’exploitation d’Apple, l’attention d’Apple est centrée sur l’utilisation de son matériel par les entreprises. Avec le nouveau Raspberry, vous êtes libre d’utiliser le système d’exploitation que vous souhaitez. Alors qu’Apple se concentre sur la fourniture de logiciels pour son matériel, le Raspberry Pi fonctionne à peu près de la même manière. Cela inclut la prise en charge de nombreuses distributions Linux courantes, et de nombreux développeurs ont commencé à travailler sur des portages de ces programmes vers Raspberry Pi.

Cela signifie qu’il y a maintenant plus de choix quand il s’agit de personnaliser votre Raspberry Pi. Si vous étiez limité aux quelques programmes préinstallés par la Raspberry Foundation, ou si vous deviez utiliser les logiciels préinstallés fournis par le fabricant, vous vous êtes probablement retrouvé frustré par le manque de choix. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi des dizaines d’applications provenant de dizaines de fabricants différents. Tant que les programmes que vous utilisez pour fonctionner sur le système d’exploitation avec lequel vous êtes le plus à l’aise, les choix sont infinis. Par exemple, si vous souhaitez développer des jeux pour votre Raspberry Pi, vous pouvez télécharger un code source ouvert qui rend le développement de jeux plus facile que jamais sur le Raspberry Pi.

 

 

Au-delà de l’utilisation de logiciels préinstallés, le Raspberry Pi a considérablement évolué depuis sa sortie. Le Raspberry Pi B+ offre désormais un système d’exploitation Windows entièrement fonctionnel, au lieu de l’ancien système d’exploitation basé sur Linux. Si vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle interface utilisateur (connue sous le nom de « vy »), le site Raspberry Pi propose plusieurs tutoriels qui expliquent la nouvelle conception. Même si vous étiez déjà familiarisé avec la mise en page et l’interface utilisateur de Raspberry Pi, les tutoriels fournis devraient vous permettre de naviguer plus facilement dans les différentes zones de la nouvelle interface utilisateur.

En plus d’offrir plus de fonctionnalités, le Raspberry Pi est en mesure de fournir aux utilisateurs une machine plus polyvalente. Avant la version B+, le Raspberry Pi n’était disponible que dans une seule configuration standard. Cela signifie que si vous souhaitez le connecter à un réseau sans fil pour votre maison, vous devez vous assurer que votre ordinateur peut prendre en charge le Wi-Fi sur le système d’exploitation prévu. Le Raspberry Pi B+ permet désormais aux utilisateurs d’étendre leur réseau en achetant du matériel supplémentaire qui prend en charge le Wi-Fi sur le Raspberry Pi. Cela comprend un adaptateur Ethernet et des cartes réseau sans fil spécifiques à votre modèle Raspberry Pi. Une fois que votre Raspberry Pi a été connecté à un réseau via un câble Ethernet câblé ou une connexion Wi-Fi sans fil, vous pouvez le configurer pour qu’il détecte et utilise automatiquement tous les signaux Wi-Fi disponibles à proximité.

 

 

Raspberry 3 B+ Raspbian

Ces dernières modifications apportées au modèle Raspberry Pi en font le système idéal pour un étudiant qui doit pouvoir utiliser un ordinateur personnel (et tous ses programmes) sans devoir passer des mois à s’entraîner avant de pouvoir l’utiliser dans la vraie vie. Il suffit de télécharger les dernières images officielles de Raspberry Pi sur le site web de Raspberry Pi, d’installer le système d’exploitation (vous trouverez des instructions dans le dossier de documentation) et de connecter votre Raspberry Pi à votre routeur domestique. Les images de Raspberry Pi comprennent tous les logiciels nécessaires pour faire fonctionner le système d’exploitation, vous n’avez donc pas à vous soucier des logiciels préinstallés. Toutefois, si vous recherchez des logiciels supplémentaires, vous pouvez les trouver en consultant le site web Raspberry Pi.

 

 

A lire également