Comment Choisir Raspberry Pi Paris ?

Utiliser votre Raspberry Pi pour la création numérique

Raspberry Pi n’est pas seulement un super jouet, c’est aussi un excellent moyen de commencer à apprendre l’informatique. Raspberry Pi est en fait un groupe de planches simples fabriquées par la Fondation Raspberry Pi en collaboration avec Broadcom. Au début, la communauté Raspberry Pi s’est plutôt orientée vers la promotion de l’enseignement de l’informatique élémentaire dans les établissements d’enseignement et dans les pays en développement. Aujourd’hui, elle s’est cependant étendue à d’autres domaines, comme l’utilisation de Raspberry Pi à des fins commerciales.

Raspberry

 

 

Le port USB a été la première chose à laquelle beaucoup de gens ont pensé lorsqu’ils ont envisagé d’acheter une Raspberry Pi. Le problème est que le port USB est limité à ce qui est nécessaire pour la Raspberry Pi : il ne peut pas gérer les clés externes de grande capacité, ni les lecteurs de la taille d’une carte. La bonne nouvelle est que la plupart des Pis modernes ont un hub spécial pour ces dispositifs intégré dans la carte elle-même, ce qui lui permet d’accepter des cartes aussi bien que des clés USB.

Mais qu’en est-il si vous souhaitez étendre les fonctionnalités de votre Raspberry Pi ? Les nouveaux connecteurs sur le Pis faciliteraient-ils l’ajout de nouveaux périphériques ? En réalité, probablement pas. Le Raspberry Pi utilise déjà sa propre fonction de configuration des broches avec le microprocesseur, ce qui facilite grandement l’ajout de périphériques supplémentaires qui sont contrôlés par le mode. Mais l’ajout de nouveaux périphériques est une question d’économie : vous devez prendre en compte le coût du microprocesseur lorsque vous considérez le prix de vente de la Raspberry Pi – plus le prix est bas, plus vous ferez de bénéfices.

 

 

Alors – pourquoi devriez-vous vous soucier de l’expédition avec votre Raspberry pi ? La réponse se trouve dans un simple mot… le prix. Même si vous pouvez certainement commander votre Raspberry Pi sur Internet, les frais d’expédition et de manutention s’accumulent rapidement. Heureusement, de nombreux distributeurs de Raspberry Pi livrent dans le monde entier, et leurs prix sont généralement bien inférieurs à ce que vous paierez dans votre magasin d’électronique préféré.

Par exemple, le modèle b de Raspberry pi 3 est livré avec un visualiseur d’images gratuit, qui est un outil pratique pour tout utilisateur qui a déjà eu des difficultés à visualiser une photo en orientation paysage sur son écran d’ordinateur. Vous pouvez également télécharger des tonnes de logiciels gratuits sur le site web Raspberry pi. Il existe même un clavier « sténographique » gratuit pour le Pi à la framboise, très utile si vous avez déjà dû taper des caractères complexes.

 

 

Pour ceux qui n’utilisent pas le site web Raspberry, ne soyez pas trop déçus. Les frais d’expédition et de manutention du modèle b Raspberry pi seront toujours inférieurs à ceux du modèle a. La plus grande économie réside dans la baisse des quelque 25 dollars que vous devriez payer pour expédier votre modèle A au magasin d’informatique le plus proche. Et quand on y pense, l’expédition de l’ensemble du système Raspberry Pi – y compris son moniteur, son clavier, sa souris, son adaptateur électrique, etc.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un génie de l’informatique pour utiliser le système Pi à la framboise. Si vous débutez (et qui ne débute pas ?), l’installation du système d’exploitation open source et la configuration de votre Raspberry avec les logiciels nécessaires est assez simple. Il existe même des guides vidéo que vous pouvez regarder sur YouTube si vous souhaitez avoir un aperçu visuel de l’ensemble du processus. Mais que faire si vous voulez aller plus loin ?

 

 

Raspberry Pi Paris

Si vous disposez d’un équipement de caméra vidéo haute définition tel qu’un appareil photo numérique ou un magnétoscope, vous pouvez aussi utiliser la Raspberry pi comme une caméra vidéo télécommandée. Vous pouvez installer et connecter votre caméra à votre Raspberry pi en utilisant la carte SD fournie avec votre Raspberry pi, puis lui demander de prendre une photo à une résolution et une heure spécifiques chaque seconde. Si vous n’avez jamais utilisé d’appareil photo numérique auparavant, cela peut sembler un peu compliqué, mais ce n’est vraiment pas le cas, et cela se transformera en quelque chose de très simple une fois que vous aurez pris le coup de main.

 

 

A lire également