Comment Choisir Raspberry Webcam ?
Sommaire
Guide d’utilisation d’une webcam Raspberry Pi avec votre Raspberry Pi
Si vous souhaitez établir une connexion Internet à domicile entièrement fonctionnelle avec un ordinateur Linux à bas prix, la webcam Raspberry Pi pourrait bien être ce que vous cherchez. Le Raspberry Pi est un ordinateur monocarte de la taille d’une carte de crédit, développé à l’origine par la Raspberry Pi Foundation (RASP). Comme tous les appareils fabriqués par la Raspberry Pi Foundation, il s’agit d’une carte open source avec de nombreuses options qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leur ordinateur et d’utiliser un grand nombre de programmes. La webcam Raspberry Pi n’est qu’un exemple des nombreuses applications utiles qui peuvent être installées et utilisées à partir de Raspberry Pi.
Si vous êtes plutôt du type entreprise ou surveillance, consultez le tutoriel sur le détecteur de mouvement Raspberry Pi car il propose une détection de mouvement complète, un enregistrement vidéo automatique et une stabilisation d’image multi-angle. Ce tutoriel n’est pas destiné aux débutants/intermédiaires, car il peut être difficile de s’habituer aux fonctions d’imagerie très sensibles qu’il propose – surtout si vous disposez déjà d’un ordinateur puissant – mais cela vaut quand même la peine d’essayer. Vous devrez trouver et télécharger un programme appelé Camtasia. Si votre webcam ne dispose pas de ce programme, il vous suffit de rechercher « Camtasia » sur YouTube pour le localiser.
Téléchargez et installez Camtasia sur votre PC. Ouvrez le programme et cliquez sur l’icône « motion capture » dans le coin inférieur droit. Vous serez alors invité à entrer votre adresse IP Raspberry (qui peut être trouvée dans la liste des applications du gestionnaire de périphériques). Vous devrez peut-être redémarrer votre PC pour terminer le processus. Cliquez sur « OK » lorsque vous êtes invité à enregistrer le clip et à poursuivre votre tutoriel/voyage.
La dernière partie du tutoriel traite de la connexion de la webcam Raspberry Pi à votre ordinateur via votre port HDMI. Vous pouvez le faire à l’aide de votre souris ou de votre clavier. Une fois que vous avez installé la dernière version du logiciel sur votre ordinateur, votre enregistreur vidéo Raspberry zero devrait maintenant apparaître dans votre barre d’état système.
Démarrez la webcam en cliquant sur « Démarrer ». Il vous sera alors demandé d’insérer un périphérique USB actif pour l’utiliser comme caméra. Branchez votre serveur de webcam Raspberry et cliquez ensuite sur « Connecter ». La webcam devrait maintenant être visible sur votre bureau. Utilisez l’option « Paramètres » en bas de l’écran pour modifier le nombre de vues que votre caméra prendra, leur qualité et leur vitesse.
Si vous cherchez un moyen simple et facile de rationaliser la configuration de votre serveur de webcam Raspberry, vous voudrez probablement utiliser les logiciels disponibles sur Internet. Ces logiciels automatiseront un grand nombre des étapes énumérées ci-dessus. La bonne nouvelle est que les logiciels que j’utilise fonctionnent avec tous les principaux systèmes d’exploitation que j’utilise, y compris Windows et Mac. Ils disposent également de fonctionnalités supplémentaires telles que l’enregistrement automatique, la possibilité d’analyser le mouvement de votre caméra et la possibilité d’envoyer les images capturées à des services en ligne comme YouTube. Beaucoup de ces logiciels ont également une fonction de « localisation », qui s’active automatiquement lorsque votre Raspberry Pi est en mouvement. Cette fonction est extrêmement utile si vous souhaitez prendre des photos de vos enfants ou de vos animaux domestiques lorsqu’ils sont à l’extérieur et ouverts aux éléments.
Si vous souhaitez un tutoriel plus impliqué qui fera appel à un équipement plus technique, vous pouvez essayer de consulter les tutoriels qui ont été créés spécifiquement pour le module caméra Raspberry. Ces tutoriels sont principalement rédigés dans un langage d’interface graphique. Toutefois, certains comportent également des tutoriels textuels. La différence entre les deux est que dans les tutoriels textuels, la caméra fonctionne généralement en mode bureau complet, tandis que les tutoriels graphiques permettent d’utiliser Raspberry Pi en mode fenêtre. Dans les deux cas, il faudra toujours une connexion à Internet pour télécharger les images que vous aurez capturées sur votre bureau.
Raspberry Webcam
Une fois que vous avez installé les logiciels et le matériel requis sur votre Raspberry Zero ou sur tout autre ordinateur doté d’un port USB, vous êtes prêt à commencer. Téléchargez la dernière image officielle du logiciel de la caméra Raspberry sur le site web de la caméra Raspberry, puis suivez les instructions à l’écran. Vous devrez connecter votre caméra à votre ordinateur avec le câble approprié, puis télécharger le logiciel d’imagerie nécessaire (par exemple OpenELEX et EasyFIRE). Une fois le logiciel chargé, vous pourrez brancher la webcam USB à votre ordinateur et commencer votre tutoriel. Les images que vous aurez capturées seront affichées sur votre bureau en quelques minutes !
A lire également
- Raspberry Camera
- Pi Camera – Raspberry Pi
- Camera Raspberry Pi 4
- Raspberry Pi 3 Camera
- Raspberry Webcam
- Camera Noir Raspberry
- Raspberry Pi 4 Camera Test
- Support Camera Raspberry Pi
- Raspberry Pi 4 Camera Module
- Camera Raspberry 3
- Raspberry Pi 3D Camera
- Rpi Camera Board
- Raspberry Cctv – Raspberry Pi
- Longruner Camera Module For Raspberry Pi
- 4 Camera Raspberry Pi
- Raspberry Pi Camera Kit
- Photo Raspberry Pi
- Usb Camera Compatible With Raspberry Pi
- Cctv Raspberry Pi 2
- Raspberry Pi 3 Webcam
- Camera Pour Raspberry Pi 2
- Camera Raspberry Pi 5Mp
- Camera Pour Raspberry Pi 3
- Raspberry Pi 4 Camera Connection
- Raspberry Pi Camera Module